mardi 21 mai 2024

INDICATIF OU SUBJONCTIF?

INDICATIF OU SUBJONCTIF?




Sont suivis de que + l’indicatif
Sont suivis de que + le subjonctif
La certitude/la réalité
être sûr(e)/certain(e)/persuadé(e) savoir se souvenir
il est vrai/exact/évident
La pensée/l’opinion penser/croire/trouver Tu penses ?/Tu crois ?
ne pas douter supposer considérer
La déclaration
dire répondre annoncer affirmer prétendre
Les sens
voir – entendre – sentir
La probabilité
il est probable il est vraisemblable il paraît avoir l’impression
L’espoir
espérer
L’incertitude/le doute
douter ne pas être certain(e)/sûr(e)/persuadé(e)
ne pas croire/ne pas penser Pensez-vous ?/Croyez-vous ?
Les sentiments
être heureux(-euse)/triste regretter avoir peur, craindre il est dommage
La nécessité
il est nécessaire il faut
La volonté/le désir
vouloir/désirer/souhaiter accepter/refuser j’aimerais il est préférable
La possibilité
il est possible il est peu probable il se peut il semble que
La négation
nier ce n’est pas que
Les verbes impersonnels qui n’expriment pas une certitude, une opinion ou une probabilité
il est normal/il est rare/il arrive


>   Cuadro de texto: unité 1 À mon avisENTRAÎNEMENT
2   Accordez les verbes à l’indicatif ou au subjonctif.
a | Il est possible que nous (annuler) ….. ce débat. b | On dit que la France (être) ….. un pays riche d’histoire et de culture.
c | Il est probable que nous (ne pas voter) ….. .
d | Croyez-vous que les étrangers (avoir) ....... les
mêmes droits que les Français ?
e | J’espère que cette candidate (être) ....... élue.
f | Il se peut qu’elle (venir) .... à la manifestation.
g | Il arrive que ce politicien (dire) ...... la vérité.
h | Je vois que tu (comprendre) ..... ce que j’ai dit.
i | Elle considère que l’État (devoir) ...... maîtriser
ses dépenses.
j | Il ne veut pas que vous (faire) ...... toute une
histoire de ce problème.


3   Complétez les phrases suivantes.
a | Je trouve que les Français…
b | Je regrette que la bureaucratie française…
c | Pensez-vous que les étrangers…
d | Vous voyez, il faut que vous…
e | Le ministre nie que ce secret d’État…
f | Il est normal que…
g | On prétend que…
h | J’ai eu l’impression que…
i | Il a peur que…
j | Je sens que…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire