- Avant de commencer d’écrire une rédaction, réfléchir bien au sujet, aux problèmes soulevés;
- Faire la liste des mots clés qui ont rapport au sujet qu’on veut présenter, elle aidera à ranger les idées;
- Tracer
un plan de la rédaction: points et sous-points. Le plan doit
représenter le cours, l’ordre des idées dans un ordre LOGIQUE,
compréhensif et cohérent;
Quelle que soit la rédaction elle doit avoir dans sa structure trois parties distinctes:
- Introduction;
- Partie principale (elle peut avoir des sous-points);
- Conclusion(s).
Introduction
- Elle
doit introduire le sujet en question, présenter le problème sans
analyse. On ne commence pas tout de suite d’exposer ses pensées :
- L'introduction renseigne le lecteur sur ce qu'il va lire.
- Il vaudrait mieux commencer par des phrases générales, au sens large ;
- On peut employer un proverbe, une maxime, une citation ou poser une question ;
- Pas trop longue: 3-4 phrases, 4-6 lignes.
- La rédaction elle-même présente l’analyse du problème, du sujet quelconque ;
- Il
faut présenter un argument, puis un contrargument (“+” puis “-”). Un
argument et son contrargument représentent un sous-point de votre plan :
(Ex. Le
sujet – “Mariage arrangé”: argument1 – le bien matériel, contrargument
1– absence d’amour; argument 2 –parents sont contents, contrargument 2
–les mariés ne le sont pas toujours; argument 3 – l’avenir des enfants
nés est assuré, contrargument 3 – l’ambiance, l’atmosphère dans la
famille n’est pas toujours favorable au développement des enfants)
Conclusion
- La conclusion doit mettre le point à la discussion, la terminer ;
- C’est le point (de vue) final, le résultat de l’analyse qui a été faite ;
- Ce
résultat peut être représenté en forme d’un autre problème soulevé,
autrement dit on peut terminer la rédaction par une nouvelle question
posée.
Il faut faire attention!!!
- Éviter si possible “je”, “tu” ;
- Utiliser un sujet précis: on pense que ... (qui???)
- Il
est préférable d’être “au-dessus” du problème, être objectif, neutre à
l’égard de la problématique (si on ne parle pas de soi-même), présenter
les points de vue différents ;
- Faire attention aux homophones:
- on / ont
- du / dû
- a / à
- ou / où
- sur / sûr
- ses / ces / c'est / s'est
- sa / ça
- se / ce
- son / sont
- Faire attention au style (style écrit). Eviter le style oral ou familier à l'écrit:
« Ça » est interdit (par exemple,çagarantit => cela garantit,çasera très long => ce sera très long), « ne » est présent, l’inversion obligatoire dans les interrogatives,
Plus de détails sur les erreurs stylistiques (à lire obligatoirement)
Quand on écrit…
- Avant
d’écrire une phrase, la bien construire en tête (bon ordre de mots, il y
a un sujet et un verbe, etc.); si on ne connaît pas l’orthographe d’un
mot, employer un synonyme, un périphrase, éviter les cas dont on n’est
pas sûr ;
- Vérifiez
l’orthographe en remplaçant le mot par un autre (p.ex. pour voir s’il
s’agit d’un participe passé (-é) ou d’un infinitif (-er) – le remplacer
par « faire » et « fait »;
- Attention à l’accord!!! GENRE, NOMBRE, PERSONNE;
- Éviter les répétitions (employer des synonymes ou remplacer par des pronoms);
- Laisser les marges suffisantes;
- Commencer le nouveau point du plan avec un nouvel alinéa ;
(!)Après avoir écrit ...
Relire la rédaction quelques fois avant de la rendre au professeur. A la relecture, posez-vous les questions suivantes:
- le vocabulaire est-il précis? (éviter les mots vagues comme "
chose" !!!) est-ce que tous les mots existent en français? - la grammaire est-elle correcte: les accords, les temps, les articles, etc.?
- les accents et la ponctuation sont-ils clairement indiqués? (voir: les signes de ponctuation en français)
- le style est-il approprié au style écrit?
- les phrases ne sont-elles pas trop longues? Sont-elles claires et correctes?
- le contenu est-il clair? Vos raisonnements sont-ils logiques?
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