samedi 16 janvier 2021

LE FUTUR SIMPLE ET LE FUTUR ANTÉRIEUR

 

 LE FUTUR SIMPLE

RÈGLE GÉNÉRALE:

infinitif des verbes en -er et en ir+

-ai, -as, -a, -ons, -ez,-ont.

 



PARTICULARITÉS DES VERBES EN –ER :

 

Elles sont les mêmes qu’au présent de l’indicatif :

 

1.    Verbes  comme LEVER, ACHETER, PESER,  qui ont un e muet à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, le changent en È au futur :

    JE ME LÈVERAI À 10 HEURES.

2.    Verbes  comme CÉDER, qui ont É à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, le changent en È au futur :

JE CÈDERAI.

3.   Verbes  comme APPELER ou JETER qui ont un e muet à l’avant-dernière syllabe de l’infinitif, doublent la consonne au futur :

    JE JETTERAI LES PAPIERS À LA POUBELLE.

 

4.   Verbes en-AYER : 2 possibilités :

-Y dans toute la conjugaison : JE PAYERAI/ NOUS PAYERONS. (prononcer pey)

-I devant e muet ( et ,donc, au futur) : NOUS PAIERONS. (prononcer )

5.   Verbes en-EYER :

-Y dans toute la conjugaison.

6.   Verbes en-OYER et -UYER :

-I devant e muet ( et ,donc, au futur) : NOUS ESSUIERONS.

EXCEPTION !!:

ENVOYER---------------------J’ENVERRAI.

 

PARTICULARITÉS DES VERBES DU TROISIÈME GROUPE :

 

1. Verbes en –RIR : COURIR, MOURIR.

   - double R au radical avant les terminaisons du futur : NOUS COURRONS.

2. Verbes du troisième groupe dont l’infinitif finit en –E :

   -chute du –E avant les terminaisons du futur : PERDRE, ÉCRIRE, PRENDRE, BOIRE, etc : JE BOIRAI.

 

Les verbes du troisième groupe dont les modèles n’ont pas été cités ici, suivent la règle générale : NOUS SENTIRONS, J’OUVRIRAI.

 

VERBES IRRÉGULIERS :

 

ALLER-------------------                            J’IRAI.

AVOIR---------------------                        J’AURAI.

DEVOIR---------------------                      JE DEVRAI.

ÊTRE---------------------                          JE SERAI.

FAIRE---------------------                        JE FERAI.

FALLOIR---------------------                   IL FAUDRA.

PLEUVOIR---------------------                 IL PLEUVRA.

POUVOIR---------------------                  JE POURRAI.

RECEVOIR---------------------                 JE RECEVRAI.

SAVOIR---------------------                    JE SAURAI.

VENIR---------------------                      JE VIENDRAI. 

VOIR---------------------                        JE VERRAI.

VOULOIR---------------------                  JE VOUDRAI.

VALOIR----------------------                  JE VAUDRAI.

 

 

 

CONSTRUCTIONS SUIVIES DU FUTUR EN FRANÇAIS QUAND EN ESPAGNOL SONT SUIVIES DU SUBJONCTIF :

On l’utilise après des connecteurs temporels : à partir du moment où, quand, après que, dès que, une fois que, aussitôt que et après le verbe "espérer".

ESPÉRER QUE+FUTUR : J’espère que tu viendras.

QUAND+FUTUR : Quand tu viendras.

DÈS QUE+FUTUR : Dès que tu viendras.

 

LE FUTUR ANTÉRIEUR

 

Le futur antérieur se forme avec les verbes AVOIR ou ÊTRE au futur+ le participe passé :

  QUAND J’AURAI PRIS MA DÉCISION, JE TE FERAI SIGNE.



 

  1. Participes passés qui finissent phonétiquement en[e]: 
  • Tous les verbes qui finissent en -er et aussi:
  • aller: allé
  • être: été
  • naître: né      
     2. Participes passés qui finissent phonétiquement en
 [ i]: 
  • Tous les verbes du deuxième groupe: finir:fini et aussi:
  • partir: parti
  • rire:ri
  • suivre:suivi
  • prendre:pris
  • apprendre:appris
  • comprendre:compris
  • mettre: mis
  • s' asseoir:assis
  • dire: dit
  • écrire: écrit
  • conduire: conduit
  3. Participes passés qui finissent phonétiquement en [y]:
  • tenir: tenu
  • courir: couru
  • venir: venu
  • lire: lu
  • se taire: tu
  • plaire: plu
  • attendre:attendu
  • vivre: vécu
ainsi que la majorité des verbes en -oir:
  • avoir:eu
  • voir: vu
  • devoir:dû
  • pouvoir: pu
  • vouloir: voulu
  • falloir: fallu
  • recevoir: reçu
  • savoir:su
  • pleuvoir:plu
  • croire: cru
  • boire:bu 
4. Participes passés qui ont d'autres formes phonétiques:
  • faire:fait
  • craindre:craint
  • peindre: peint
  • mourir: mort
  • ouvrir:ouvert
  • couvrir:couvert
  • souffrir:souffert
  • offrir:offert

EXERCICES :


2. Découvrez une autre chanson qui vous aidera à réviser le futur simple. Cliquez ICI.

3. EXERCICE DE CONJUGAISON :

Conjuguez les verbes entre parenthèses à la personne voulue du futur simple et, ensuite, du futur antérieur et complétez cette dernière phrase pour biien montrer que vous avez compris l'emploi du futur antérieur:

Exemple:

TU GRANDIRAS.

QUAND TU AURAS GRANDI, TU COMPRENDRAS POURQUOI J'AI AGI DE TELLE SORTE.

1.    Tu……………………………………………………………(GRANDIR)

2.    Nous………………………………………………………(PARLER)

3.    Ils……………………………………………………………(FINIR)

4.    Vous……………………………………………………… (ACHETER)

5.    On……………………………………………………………(SE LEVER)

6.    Il……………………………………………………………..(APPELER)

7.    J’……………………………………………………………..(ENVOYER)

8.    Tu…………………………………………………………….(PAYER)

9.    Tout le monde……………………………………….(MOURIR)

10. Vous…………………………………………………………(DIRE).

11.  Ils…………………………………………………………….(SORTIR)

12. Elle…………………………………………………………..(ÊTRE) là.

13. Elles…………………………………………………………(AVOIR) trois enfants.

14. Mes amis…………………………………………………(VENIR) demain à la maison.

15. Vous………………………………………………………….(RECEVOIR) une lettre.

16. Nous………………………………………………………….(ALLER) en Italie.

17. Je………………………………………………………………(FAIRE) les exercices.

18. Ils………………………………………………………………(POUVOIR).

19. Tu………………………………………………………………(VOIR).

20. Je……………………………………………………………...(VOULOIR).

21. On………………………………………………………………(SAVOIR)

22.Il…………………………………………………………………(PLEUVOIR).

23.Ça……………………………………………………………….(VALOIR) le coup.

24.Ils………………………………………………………………(DEVOIR).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire