Une petite fiche permet de leur donner ainsi toutes les billes pour réussir au mieux leur production orale au B2 : Cliquez ici pour la télécharger
Comment Organiser un exposé:
a) Annoncer le sujet de l’exposé:
- La liberté de presse:telle est la question que je voudrais aborder / traiter avec vous maintenant ; Telle est la question à laquelle je voudrais répondre maintenant.
b) Présenter le plan de l’exposé:
-
Je traiterai un seul point / plusieurs points / questions… ;
J’aborderai / considérerai / examinerai les questions suivantes : ...
; Je commencerai par aborder le… ; Le premier point portera sur… ;
Ensuite / Par la suite / En second lieu / En second point j’aborderai…
Enfin / Pour terminer / Pour conclure je dirai quelques mots au sujet
de… ; Je conclurai sur / par… ; Le dernier point abordé / examiné
/ présenté sera…
c) Présenter chaque partie de l’exposé. Enumérations, alternatives, conclusion:
-
Signalons / Disons tout d’abord que… ; Ils ont d’autre part / aussi… ;
Cette situation pose d’ailleurs le problème de… ; On notera de même… ;
En gros / En somme / Somme toute / En bref / En peu de mots / Enfin bref
/ Pour conclure… ; Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que… ; Nous
pouvons maintenant passer/ Venons-en maintenant à notre dernier point,
celui… ; Cela nous amène tout naturellement au dernier point de notre
exposé, celui… ; La conclusion de tout cela est… ; Au terme de cette
analyse / de cet exposé j’ai tâché de vous exposer…
d) Développer un sujet:
-
En faisant des énumérations /
-En classant: cela appartient à / fait partie
de / entre dans la classe / la catégorie / le groupe de… ; c'est un type
de… ; c’est du même genre de…
-En comparant: cela rappelle / c’est comme /
fait penser à… ; de même que… ; peut être comparé / assimilé à… ; peut
se rapprocher de / être rapproché de… ; est du même type / ordre / de la
même nature que… ; présente un rapport / une affinité / un lien / une
analogie / une parenté avec…
-En décrivant /
-En racontant
e) Mettre en relief un point:
-
Soulignons / Signalons / Remarquons (le fait) que… ; On remarquera que…
; J’attire votre attention sur le fait que… ; J’insiste sur le
fait que…
f) Faire une transition:
-
Pour en revenir / Revenons / Je reviens / J’en reviens à notre propos,
je dirais donc que… ; Cette remarque faite, voyons donc maintenant
/ examinons alors… ; Cela dit, venons-en à présent à notre sujet ; Après
avoir examiné / considéré… abordons (maintenant)… ; Il convient / Il y a
lieu maintenant / aussi de soulever la question de… ; Le point / la
question suivant(e) c’est… ; Cela nous amène / conduit à… ; Je ferme la
parenthèse / Fermons la parenthèse ; Reprenons.
g) Proposer un nouveau sujet:
-
Pour passer à autre chose ; Pour changer de sujet… ; Et si tu nous
parlais de… ? ; Et puis, à part cela,… ? ; Alors, qu’est-ce que vous avez
comme remarque à faire là-dessus ?
h) Rejeter un sujet, changer de sujet:
-
Ça n’a rien à voir ; Parlons plutôt d’autre chose ; Quel rapport ? ;
Quel intérêt ? ; Ce n’est pas le moment ; Changeons de
sujet (voulez-vous ?) ; Ce n’est pas le problème ; la question est que…
i) Donner un exemple:
-
Tiens, un pamplemousse c’est un agrume ; Je prendrai l’exemple suivant
: … ; Le fait que … a valeur d’exemple ; …illustre bien cette situation
/ est un bon exemple ; Je vous en donne un exemple. / En voici
un exemple ; … entre autres ; Prenons l’exemple de… ; Tenez, si vous le
voulez bien : imaginons / imaginez… ; Ainsi dans… on ne compte que… ; cela
me rappelle une histoire… ; Tel est le cas de…
j) Citer:
- Je cite : « … » ; … Fin de citation ; …a dit textuellement (deux points, j’ouvre les guillemets) ; Comme dirait X « … »
k) Concéder, objecter (argumentation en deux temps):
- Il est sûr / certain / exact / vrai que… pourtant / cependant /
toutefois / seulement… ; Je vous accorde que… n’empêche que… ; Je ne nie
pas que… ; cela dit, il reste que… ; J’admets que… cela n’empêche pas du
tout que… ; S’il est certain que… il n’en reste pas moins que…
l) Résumer, récapituler:
-
Je résume en un mot / en quelques mots / rapidement… ; Pour tout dire… ;
En un mot… ; En deux mots… ; Enfin / Somme toute / Tout compte fait /
Enfin de compte / Bref… ; En fait / En réalité / La réalité est que…
/ De fait…
m) Se corriger:
-
…, non,… /…, pardon,… /…, non (pardon), pas…mais… /…je voulais dire… ou
plutôt……ou pour être plus précis / ou plus exactement / ou
plus précisément…
m) Comment prendre et garder la parole lors d'une discussion en Français :
Cliquez ICI pour le découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire