mardi 23 janvier 2018

Comment fonctionne notre système de santé ?


Comment fonctionne notre système de santé ? por institutmontaigne

1.Combien d’argent les Français dépensent-ils pour se soigner? 
2.Pourquoi le système français de santé est-il solidaire ? 
3.Qu’est-ce qu’il pèse dans le budget ? 
4.Expliquez la prise en charge des dépenses de santé. 
5.Pourquoi l’équilibre financier du système de santé français est-il très fragile ? 
6.Qu’est-ce que l’on a fait pour renverser la tendance ? 
7.Pourquoi devrait-on envisager une réforme du système de santé ?

 POUR EN SAVOIR PLUS:

Le système de santé en France

Assurance maladie, médecins, mutuelle, remboursement, etc. Tout savoir sur ton parcours de soins pour éviter les pépins !

Les médecins

Le médecin traitant suit ton parcours. Tu le consultes habituellement pour tout problème de santé. N’oublie pas de le déclarer, cela te permettra d’être mieux remboursé. Si tu as besoin d’un soin qui sort de ses compétences, il te conseillera un spécialiste (ophtalmologue, gynécologue, dentiste, psychiatre, etc.).

Il existe deux sortes de praticiens :
  • Les médecins qui s’engagent à respecter les tarifs fixés par l’assurance maladie
  • Les médecins à honoraires libres, qui fixent eux-mêmes leurs tarifs de consultation
Pour éviter les mauvaises surprises, informe-toi du montant de la consultation avant de t'y rendre.

La carte vitale

Chaque affilié à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) possède une carte vitale, indispensable pour le remboursement des frais de santé.
La plupart des médecins acceptent la carte vitale : Ils établissent la feuille de soins électronique qu'ils transmettent à la sécurité sociale, tu règles la consultation et es directement remboursé sur ton compte bancaire. Si ton médecin n'accepte pas la carte vitale, il te remettra une feuille de soins que tu devras compléter et transmettre à la sécurité sociale pour te faire rembourser.

La sécurité sociale

Être affilié à la sécurité sociale te permet, selon les soins, de te faire rembourser partiellement tes frais médicaux. Tu dois régler la somme non prise en charge par l'assurance maladie, appelée ticket modérateur. Si tu as une complémentaire santé ou mutuelle, celle-ci prend en charge tout ou partie de cette somme.
La sécurité sociale est financée par des cotisations prélevées sur les salaires, les impôts, les taxes sur le tabac, l’alcool, etc.

La CMU

Si tu résides en France de manière régulière depuis plus de 3 mois : tu as droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Elle te permet de bénéficier de la sécurité sociale pour tes dépenses de santé. Pour venir en complément des remboursements de l’assurance maladie, tu peux bénéficier, sous certaines conditions, d’une complémentaire gratuite : la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

La complémentaire santé ou mutuelle

À partir de 16 ans et dès ton inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, tu dois choisir une complémentaire santé ou mutuelle (souvent LMDE ou SMERRA) qui te donnera droit au remboursement de tes soins en cas de maladie ou de maternité pendant ton année universitaire. Certaines proposent le tiers payant, ce qui t’évite d'avoir à dépenser de l’argent chez le médecin. Selon tes revenus, tu peux bénéficier d’une aide au financement de ta complémentaire santé (ACS).

Tes soins à l’étranger